A la chasse aux papillons

Il y a 15 jours, nous avons profité d'un week-end prolongé (anniversaire de la Constitution mexicaine) pour aller dans le Michoacan, à quelques 5h de route d'ici voir des papillons. Attention, on ne parle pas de vulgaires papillons mais des papillons monarques, insectes migrateurs qui viennent du Canada passer l'hiver au Mexique chaque année. Lorsqu'ils ne volent pas, ils se regroupent en grappes sur les troncs des arbres. Les pauvres n'ont pas beaucoup de chance cette année: il a plu tout le week-end et leur sanctuaire se trouve maintenant dans une zone de catastrophe naturelle pour cause d'inondation. Bref, tout ça pour dire qu'en fait de papillons nous n'en avons pas vu beaucoup; en plus les photos n'ont pas rendu grand chose.

Puisque nous étions là, nous avons également visité la capitale de l'état, Morélia, une belle ville coloniale assez austère, mis à part le sanctuaire de Guadalupe et son église baroque à l'intérieur multicolore comme les Mexicains les affectionnent particulièrement.

Du Chiapas au Yucatan


Quelques mots sur notre périple en famille, de fin décembre à début janvier.

Nous avons commencé par San Cristobal de las Casas au Chiapas, une petite ville bien agréable avec ses maisons basses aux toits de tuiles. On s'est rendu dans deux villages indiens des alentours où on nous a expliqué quelques techniques de tissage, et les traditions religieuses assez particulières des habitants du village de San Juan Chamula. Pour faire court, ils ont intégré les saints catholiques sans renoncer à leurs croyances antérieures; du coup on trouve des poules dans les églises et les fidèles viennent y boire du soda pour pouvoir expulser en rotant les esprits qui les habitent. On a aussi goûté des tortillas à base de maïs de toutes les couleurs.



On a ensuite mis le cap sur Palenque; on a visité le site après une petite ballade de deux heures dans la jungle. On y a même croisé Tarzan...


Troisième étape: Mérida pour passer le nouvel an et faire le plein de hamacs, la spécialité de la région, avant de faire un tour sur la route Puuk: trois petits sites (Sayil, Labna et Kabah) qui valent le détour pour le cadre, les palais et les sculptures qu'ils abritent -notamment les masques du dieu Chac, dieu de la pluie, en forme de trompes.


On a passé la nuit suivante au fin fond du Yucatan, dans un centre d'écotourisme où on a eu le plaisir de rencontrer, en plus des moustiques et des chauves-souris, un scorpion...
Le lendemain nous sommes allés naviguer dans la réserve de Rio Lagartas où on peut voir beaucoup d'oiseaux, des flamands roses... et prendre des bains d'argile!


Direction ensuite Isla Holbox, une petite île au nord de la péninsule où nous avons passé deux jours dans des cabanes au bord de l'eau.

Notre circuit s'est terminé à Tulum où on a pu enfin profiter de la mer et, pour Jérôme, des petits poissons sur la barrière de corail.