La ville est grande: entre 1,5 et 2 millions d'habitants (en comparaison, la ville de Mexico en compte 20 millions) et c'est la quatrième ville du Mexique. Elle a été fondée par les Espagnols au XVIè siècle. Le centre ville historique est très coloré, avec des placettes ombragées, des façades de différentes couleurs, certaines en pierre grise volcanique (il ya plusieurs volcans dans les environs), beaucoup d'églises baroques et de petits quartiers pitorresques. Le centre ville compte aussi quelques éléments plus modernes, notamment un centre commercial et un centre de congrés qui ont été plutôt bien intégrés dans un ensemble plus ancien qui abritait avant des manufactures de textile. 
La place centrale (le Zocalo) est carrée comme toutes les places centrales de l'époque coloniale ici et abrite un petit parc, une fontaine, des bancs, quelques marchands ambulants, des terrasses... C'est le lieu de rassemblement de nombreuses manifestations: en ce moment, des universitaires ont plantés des tentes et manifestent je ne sais pourquoi en faisant référence à mai 68... Le premier dimanche de notre arrivée, un écran géant y avait même été installé pour diffuser la finale de la coupe d'Europe! On ne pensait pas que le foot européen serait si suivi ici: est-ce parce que l'Espagne jouait?
La place centrale (le Zocalo) est carrée comme toutes les places centrales de l'époque coloniale ici et abrite un petit parc, une fontaine, des bancs, quelques marchands ambulants, des terrasses... C'est le lieu de rassemblement de nombreuses manifestations: en ce moment, des universitaires ont plantés des tentes et manifestent je ne sais pourquoi en faisant référence à mai 68... Le premier dimanche de notre arrivée, un écran géant y avait même été installé pour diffuser la finale de la coupe d'Europe! On ne pensait pas que le foot européen serait si suivi ici: est-ce parce que l'Espagne jouait?
Quelques mots sur les transports en commun : ce sont des minibus affrétés par des compagnies privées d'après ce qu'on nous a dit. Il n'existe pas de plan ni de carte des bus; quand on n'est pas un habitué de ces lignes, il faut donc arriver à lire sur le pare-brise de chaque minibus les arrêts qu'il dessert et faire signe au chauffeur, avant qu'il arrive au niveau de l'arrêt (quand il y en a un) si on souhaite le prendre. Il arrive parfois qu'on n'ait pas le temps de lire ce qui est marqué avant que le bus ne soit passé; dans ce cas, on n'a plus qu'à attendre le bus suivant qui n'est généralement pas très loin!
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