"Dans la vie, il n'y a qu'des cactus..."

Et encore plus dans ce jardin botanique spécialisé en la matière, à 120 km de Puebla. On imaginait davantage les cactus dans le nord du Mexique, dans les espaces à la frontière des Etats-Unis, mais bon...
La réserve compte une cinquantaine d'espèces de cactus: "patas de elefantes" (on ne vous fait pas l'injure de traduire...), "asientos de suegra" qu'on appelle en France coussins de belle-mère, "viejitos", agaves, l'incontournable nopal (figuier de Barbarie) et plein d'autres aux noms moins imagés et donc moins faciles à retenir.

On l'a appris lors de notre visite, les cactus poussent très lentement, et peuvent vivre très vieux; ce vénérable "patas de elefantes" devant lequel Jérôme s'est fait photographié a plus de 1500 ans!

! Viva Mexico!


Le jour officiel de la fête nationale est le 16 septembre, férié pour célébrer l'indépendance du Mexique. En réalité, c'est pendant tout le mois de septembre que la patrie est (encore plus que d'habitude) à l'honneur. Les rues sont décorées, les gens accrochent des drapeaux à leurs voitures, à leurs maisons, les femmes se mettent des barrettes aux couleurs mexicaines dans les cheveux; on a même vu un autobus coiffé d'un sombrero rouge, blanc et vert sur le toit, et beaucoup regretté de ne pas avoir l'appareil photo avec nous ce jour-là!

Le 15 septembre au soir, c'est l'apothéose. On est allé se ballader dans le centre ville, du côté du Zocalo, pour participer aux festivités. Beaucoup de gens se sont dessinés des drapeaux sur le visage, certains sont habillés aux couleurs mexicaines...

Bien sûr, plein de choses à manger: tout autour du Zocalo, des stands de chalupas (des petites galettes de mais avec une sauce verte ou rouge), des cemitas (hamburgers locaux qui peuvent contenir une grande diversité et une grande quantité de choses), des épis de maïs, des barbes-à-papa (en français dans le texte)... Pas mal de stands aussi avec des gadgets "made in China" aux couleurs mexicaines: fausses moustaches, faux cils, sombreros. Et beaucoup d'objets qui font un max de bruit : sifflets, pétards...


Vers 10h30, le maire apparaît au balcon de l'Hôtel de ville pour lancer le "grito": après avoir salué différents états du Mexique (si, le Mexique est un état fédéral), il crie trois fois: Viva Mexico, repris en choeur par la foule. Et le tout s'achève, comme toute fête nationale qui se respecte, par un feu d'artifice devant la cathédrale.

Bref, beaucoup de bruit, beaucoup de monde et une grande ferveur populaire et patriotique. D'ailleurs ça fait davantage penser à la Coupe du monde de foot de 98 qu'aux 14 juillet chez nous...




Taxco, un village dans les nuages







Enfin, plus qu'un village, c'est une petite ville perchée dans les montagnes, au sud ouest de Mexico et à un peu plus de 4h de route de Puebla. Les façades des maisons sont toutes blanches; ça nous a fait un peu penser au Pays basque, avec la mer en moins forcement. Et comme nous y étions le we précédant la fête nationale, les rues étaient décorées de drapeaux mexicains (rouge, blanc et vert). On a même assisté à un bout de procession religieuse nocture.


Taxco c'est aussi la ville du commerce de l'argent, avec des bijoux pour tous les goûts, du pire au meilleur, et à tous les prix. On a bien aimé le Zocalo, avec son église Santa Prisca baroquissime, et le marché qui s'étale sur plusieurs étages dans la ville et où on trouve aussi bien de la nourriture que des objets en argent. Nos mollets ont bien dégusté dans les ruelles en pentes raides mais ça vallait la peine! Seul regret: que l'hypercentre ne soit pas réservé aux piétons, car la cohabitation avec les voitures dans les ruelles est parfois difficile...












Sur la route du retour, on s'est arrêté visiter le site de Xochicalco, pas très connu mais qui vaut le détour. On y a vu notamment des bas reliefs représentant le serpent à plume (plus facile à prononcer que Quetzalcoatl, ms c'est le même!). La vue sur la vallée est superbe aussi.








Le Mexique autrement ou les perles du Mexique...


Bon, à mon tour de prendre un peu la plume pour vous faire découvrir quelques spécialités et anecdotes surprenantes, et ça ne manque pas au Mexique.

Le sport au Mexique:
- Bien sûr le foot: j'espère pouvoir ajouter prochainement à ce blog les photos du Stadio Azteca. 100 000 personnes, l'ambiance doit être sympa...

- Le catch: et bien oui, un des sports national c'est le catch: "La Lucha libre". On sent qu'on touche là à l'essence de la culture populaire du Mexique: des vendeurs ambulants partout, des masques de catcheurs, des barbes à papa (les mêmes que les vendeurs ambulants viennent vendre dans les restos...), d'énormes sandwichs huileux (mais délicieux), des têtes de mort en sucre et une autre spécialité: le mètre carré de peau de porc frite dans l´huile et qui se déguste avec une sauce rouge qui dégouline sur les doigts. En gros on hurle, on boit, on mange mais l'ambiance est vraiment sympathique, même le kop boulogne local est plutot bien intentionné. Et encore une fois le spectacle est impressionnant: des gaillars de 2m avec des "Bierbuch" (=la bedaine) font des saltaux en montant sur la 3éme corde du ring; le reste c'est que du cinoche.
- Le rodéo: ambiance toujours typiquement mexicaine et le spectacle se révèle aussi impressionant, encore faut-il attendre 2h après l'horaire annoncée: c'est pas si facile de faire entrer les taureaux dans l'arène quand entre le camion amenant les taureaux et il manque deux mètres de barrières à l'entrée de l'arène. Forcément le taureau va s'engouffrer hors de l'arène et faire quelques dégats; j'ai esquivé le coup de corne de justesse... Mais quand on pense voir enfin le début du rodéo, c'est le vrai spectacle qui commence. Une dizaine de gaillards habillés en cow boy se mettent à genoux au centre de l'arène pour ....la prière du cow boy....au micro un autre cow boy hurle la prière quand en même temps surgie de nulle part, Céline Dion qui entonne TITANIC....c'est ENORME.

Passer son permis:
Et oui il faut repasser son permis au Mexique, pour cela pas besoin de monter dans une voiture un ptit examen sur ordi suffit. Une quinzaine de questions, c'est pas sorcier!
Faites le test!
Q1: combien de secondes faut il au minimum pour dépasser une voiture roulant à 98km/h?
a-5s, b-10s ou c-15s????
Déjà là, je sens que c'est pas gagné. Ca dépend un peu du contexte non?: j'ai une porsche? je suis en ville? je roule à combien? est- ce qu'une queue de poisson ça compte?? enfin bref vive les questions existentielles!Mais après ca se complique (en même temps ca devient un peu comique...).
Q2: pour indiquer sa volonté de tourner à droite faut-il:
a-tendre le bras gauche la main ouverte? b-tendre le bras gauche vers le bas poing fermé(le long de la porte)?c- bras gauche replié vers le haut et index indiquant la droite?
Finalement l'heure du verdict, après d'autres questions de même type... 11/14: en France il y a environ 40 questions et on a droit a 5 fautes... C'est sûr je suis recalé.
Mais non, "Felicitations Monsieur, vous avez votre permis, en plus vous avez réalisé un très bon score. La moyenne des résultats est plutôt de 6/14". Du coup c'est quoi le minimum? 1/14?
-5 (comme à HEI)/14???


Ouvrir un compte banquaire (dans un grand groupe international: HSBC, sans commentaires...)
Surtout ne pas se décourager: la persévérance finit par payer. Même quand les 2 premiers "conseillers clientèle" vous ont dit que c'était pas possible, et bien allez voir le troisième (juste à côté) et lui vous ouvrira le compte sans problème...

Pour finir coté musique, on a un peu du mal avec la salsa mexicaine par contre la musique populaire fait parfois penser à la Oumbes alsacienne (Heimatsmelodie pour les Lillois).
On vous a mis un ptit lien vers you tube (sur la bande de droite) d'un morceau qu'on a bien aimé.
Si vous aimez vous pouvez aussi essayer le lien suivant:
http://www.youtube.com/watch?v=U-Wdz25APqY