Puebla et les environs (2)

Quelques photos et quelques mots de nos derniers we à Puebla et dans les environs.

D'abord, les ruines du couvent San Francisco à Tecali, un petit village spécialisé dans l'artisanat en onyx et en marbre - très joli, mais pas vraiment pratique à ramener dans ses valises. Du couvent il ne reste plus que quelques murs mais le site est superbe: un tapis d'herbe verte et en guise de toit le ciel bleu...

On est allé passer une journée à Jalapa, jolie petite ville à 3h de route environ entre les montagnes. On est passés par un lieu dit appelé Normandia, il y avait les vaches, il ne manquait que les pommiers! Jalapa est surtout connue pour son musée d'anthropologie: on y a découvert une belle collection de gigantesques têtes olmèques (ça date quand même de 1250 avt JC...) et de petites statuettes; et la preuve que la balançoire n'est pas une invention moderne!

Et puis la semaine dernière semaine a eu lieu la Xè édition du "Festival Internacional de Puebla". Un grand nombre d'animations sont organisées pendant 10 jours: surtout des concerts mais aussi festival de courts métrages, théâtre... C'est là qu'on se dit que l'état de Puebla doit avoir pas mal d'argent, une grande part des spectacles étant gratuits!
On a assisté à un concert de flamenco espagnol, à un concert de l'orchestre symphonique de Puebla qui a repris des airs des Beatles et la musique de la guerre des Etoiles (avec sur scène en bonus les héros de la série). On avait pris également des places pour le concert de la star de la pop mexicaine du moment, Julieta Venegas. Le soir en plein air, on s'est gelé, les gens sont arrivés en moyenne une demi-heure après le début, mais c'était sympa!

Un dernier mot sur le temps: ça y est l'hiver est arrivé... Si on arrive encore à atteindre une vingtaine de degrés la journée (30 au soleil et 15 à l'ombre), dès que le soleil s'en va les températures chutent pas très loin du zéro...






























semaine

El dia de los muertos

Beaucoup d'animations pour cette fin de semaine consacrée aux citrouilles, squelettes, fantômes et habitants de l'au-delà...
Tout autour du Zocalo, un concours de "panteones", c'est-à-dire des autels consacrés à un ou plusieurs défunts. On les décore, on y dépose des bougies, des fleurs (des oeillets d'inde - si la traduction du dico est exacte- jaunes ou oranges), des photos et des offrandes: crânes en sucre, des fruits, des petits plats, des brioches qui symbolisent le crâne et les ossements des morts, parfois aussi de l'alcool et des cigarettes. Et pas le droit de toucher à tout ça avant que les chers disparus ne se soit servis!!
Sur la pelouse du Zocalo, transformée en cimetière, ont été installées des tombes en carton. Le soir, des comédiens déguisés en squelettes sont venus l'animer sur le thème: "la mort est un songe".


Et dans un petit village à qq km de Puebla, les habitants font visiter les panthéons qu'ils ont installés chez eux, et offrent aux visiteurs des gâteaux et du chocolat chaud. Là les autels sont d'un autre genre, très blancs et beaucoup plus kitsch. Devant les maisons qui ont perdu un membre de la famille dans l'année, des pétales d'oeillets d'inde sont répandus devant l'entrée pour que les défunts retrouvent le chemin de chez eux.


Finalement le tout est très coloré, et pas du tout lugubre . Et ce n'est pas que du folklore, puisqu'on installe aussi des autels dans les boutiques, les entreprises, les administrations... On vous laisse regarder les photos du diaporama dans la colonne de droite!