Beaucoup d'animations pour cette fin de semaine consacrée aux citrouilles, squelettes, fantômes et habitants de l'au-delà...
Tout autour du Zocalo, un concours de "panteones", c'est-à-dire des autels consacrés à un ou plusieurs défunts. On les décore, on y dépose des bougies, des fleurs (des oeillets d'inde - si la traduction du dico est exacte- jaunes ou oranges), des photos et des offrandes: crânes en sucre, des fruits, des petits plats, des brioches qui symbolisent le crâne et les ossements des morts, parfois aussi de l'alcool et des cigarettes. Et pas le droit de toucher à tout ça avant que les chers disparus ne se soit servis!!

Et dans un petit village à qq km de Puebla, les habitants font visiter les panthéons qu'ils ont installés chez eux, et offrent aux visiteurs des gâteaux et du chocolat chaud. Là les autels sont d'un autre genre, très blancs et beaucoup plus kitsch. Devant les maisons qui ont perdu un membre de la famille dans l'année, des pétales d'oeillets d'inde sont répandus devant l'entrée pour que les défunts retrouvent le chemin de chez eux.
Finalement le tout est très coloré, et pas du tout lugubre . Et ce n'est pas que du folklore, puisqu'on installe aussi des autels dans les boutiques, les entreprises, les administrations... On vous laisse regarder les photos du diaporama dans la colonne de droite!
1 commentaire:
waouh, j aurais bien aime etre la....toutes ces couleurs, c est magnifique!
bises
christine
Enregistrer un commentaire