Joyeux Noël et bonne année!!

Toutes nos excuses à nos lecteurs assidus, on a un peu de retard dans la mise à jour ;-)...

Quelques mots sur Noël et les fêtes de fin d'année au Mexique:

- les décos: bien sûr, on trouve des sapins (depuis mi-novembre dans l'état de Veracruz, avec une moyenne de 25 °, on vous laisse imaginer l'état des sapins le 25 décembre ...). La fleur reine de cette période c'est plutôt la poinsettia, ici on l'appelle Nochebuena comme la veillée du 24 décembre. D'ailleurs on en fait aussi des sapins comme vous pouvez le voir... On a nous aussi décidé de changer du traditionnel sapin à la maison cette année.



Certains décorent aussi leurs voitures en les déguisant en Robert, le renne au nez rouge de la chanson, avec des bois aux fenêtres et un pompon rouge sur le pare-choc en guise de nez. Dommage, on n'a pas de photos, on essayera d'en avoir une l'an prochain. On est d'ailleurs étonnés que ce genre de produit n'ait pas encore été exporté et commercialisé sur les différents marchés de Noël en France et notamment à Strasbourg... On sait ce qui nous reste à faire à notre retour!

Autre élément important: la pinata, une étoile à 5 branches en papier mâché que normalement on casse en tapant avec un bâton pour récupérer les sucreries qui sont à l'intérieur. On n'a pas vraiment compris pourquoi la nôtre n'a pas voulu se casser, elle n'était apparemment pas qu'en papier mâché et en plus elle était vide...

- la crèche: très importante ici. Certaines assez kitsch. Lors de la messe de Noël, les gens peuvent venir faire bénir leur petit Jésus avant de le mettre dans la crèche.
D'ailleurs le 25, on a croisé devant une église de Cholula une procession religieuse assez hétéroclite, composée des rois mages, d'anges, de bergers, et... du Père Noël (plus on est de fous, plus on rit...) qui allaient installer le petit Jésus dans la crèche. Le tout au son de la fanfare - trompette, c'était assez rigolo!

- les cadeaux: et bien on les offre non pas le soir de Noël, mais le 6 janvier. Ce sont les rois mages qui les apportent aux enfants sages, en échange d'un morceau de galette.

- le repas de Noël: on trouve beaucoup de morue, cuisinée sous diverses formes, mais aussi de la dinde, du canard... En guise de boisson on fait un ponch avec des fruits, des fruits secs, de la canne à sucre, du rhum. Ca réchauffe, même si on n'en a pas forcément besoin ici!

Pour ce qui est du réveillon du 31 décembre, nous l'avons passé à Veracruz, au bord du golfe du Mexique. Bizarrement, il y avait à peine quelques mariachis, et moins de monde et d'animation sur le Zocalo et dans le centre le 31 que le 30... Il faut dire que les gens étaient attablés aux terrasses en buvant des alcools forts depuis midi au moins, cela explique peut-être leur faible participation plus tard. Ils doivent aussi réveillonner chez eux en famille.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis fan de la photo-pinata!!
plein de bisous et bonne année depuis l'indonésie...
Mag