Une nuit à Tlacotalpan

Le we dernier nous avons mis le cap sur le sud de la région de Veracruz pour aller voir le petit village de Tlacotalpan (inscrit au Patrimoine de l'humanité), à 4h de route de Puebla.



Dès qu'on a quitté l'autoroute, une petite heure avant d'arriver, on s'est sentis de retour à Cuba: convois de camions de canne à sucre - certains traînants jusqu'à 6 remorques -, petites maisons colorées devant lesquelles se balancent des rocking chairs, palmiers, bananiers, cocotiers... La route est très pittoresque!


Le petite village de Tlacotalpan est aussi très mignon, tout en couleurs, avec une ribambelle de restaurants de fruits de mer face à la rivière (non, ce n'est pas encore la mer), un zocalo verdoyant avec ses deux petites églises, de jolis toits de tuiles, de petites maisons... La seule erreur que nous avons faite, ça a été de prendre une chambre d'hôtel qui donnait sur la rue. A 15h, tout le monde faisait la sieste à l'ombre, c'était relativement calme. Mais à la nuit tombée le village s'est animée, et bien qu'il n'y ait pas grand monde, la musique a joué toute la nuit jusque vers 4h du mat', ambiance tropicale!!

Le lendemain nous avions prévu une journée plage, mais la pluie et le vent sont venus modifier nos plans. Du coup, après avoir longé la côte quelques temps en voiture, nous sommes rentrés à Puebla en faisant une halte à Cordoba, ville "cafetière" (cad qui vit de la culture du café ;-) moyenne sans grand intérêt.

Cuernavaca, Malinalco et les "ninos dios"

Petit week-end à Cuernavaca fin janvier: c'est une ville à une heure de route de Mexico (2h30 de Puebla), où les habitants de la capitale viennent se ressourcer et échapper à la pollution le week-end. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à venir y vivre et à faire la navette pour aller travailler à Mexico tous les jours, ce qui pose pas mal de problèmes d'engorgement maintenant... Le centre historique n'est pas très grand mais plutôt agréable, avec un zocalo ombragé, une jolie cathédrale et le (ou un des) palais de Cortes qui abrite une grande fresque de Diego Rivera.


Pas très loin de Cuernavaca, on est allé visiter le village de Malinalco où se trouve un site préhispanique en haut d'une colline. On a croisé une procession religieuse sur la route, certains à pied, d'autres en voiture. Des dames vendaient des couronnes de fleurs le long de la route, pour décorer les voitures, ou pour porter comme une couronne, sur la tête.

C'est surtout le prétexte d'une ballade car le site n'a rien de particulier. Mais le village est joli, très coloré. On y a vu des enfants Jésus en vente, comme de gros poupons: ça se fait beaucoup ici, les gens sortent leur enfant Jésus, lui achètent des habits, et le portent comme un vrai bébé. Ca surprend un peu la première fois! On en avait déjà aperçu au moment de Noël, cette fois c'est pour célébrer la présentation de Jésus au temple. C'est assez kitsch, très mexicain...

Les volcans

Comme vous le savez peut-être déjà, Puebla est entourée de trois volcans ce qui fournit de belles occasions de ballades - et de courbatures par la même occasion.
On est allés l'autre jour voir le passage entre deux de ces volcans, le Popocateptl et la femme endormie. C'est le chemin qu'aurait emprunté Cortès lors de son premier trajet de Veracruz à Mexico, et qu'on appelle aujourd'hui "Paso de Cortès". Après 1h30 de route pour faire moins de 50km (en voiture, pas en vélo...), nous sommes arrivés entre les deux volcans. Il y fait un peu froid à cause de l'altitude mais la vue est superbe. Le "Popo", c'est celui sur lequel il y a le plus de neige. C'est le seul qui est encore en activité.
Ces deux volcans, on les voit bien aussi depuis le toit de notre appart':

On a aussi fait quelques ballades sur la Malinche, le troisième volcan, qui porte le nom de la maîtresse indienne et interprète de Cortès. On n'est pas encore arrivés tout en haut mais on s'en rapproche un peu plus chaque fois qu'on y grimpe!