Petit week-end à Cuernavaca fin janvier: c'est une ville à une heure de route de Mexico (2h30 de Puebla), où les habitants de la capitale viennent se ressourcer et échapper à la pollution le week-end. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à venir y vivre et à faire la navette pour aller travailler à Mexico tous les jours, ce qui pose pas mal de problèmes d'engorgement maintenant... Le centre historique n'est pas très grand mais plutôt agréable, avec un zocalo ombragé, une jolie cathédrale et le (ou un des) palais de Cortes qui abrite une grande fresque de Diego Rivera.
Pas très loin de Cuernavaca, on est allé visiter le village de Malinalco où se trouve un site préhispanique en haut d'une colline. On a croisé une procession religieuse sur la route, certains à pied, d'autres en voiture. Des dames vendaient des couronnes de fleurs le long de la route, pour décorer les voitures, ou pour porter comme une couronne, sur la tête.



C'est surtout le prétexte d'une ballade car le site n'a rien de particulier. Mais le village est joli, très coloré. On y a vu des enfants Jésus en vente, comme de gros poupons: ça se fait beaucoup ici, les gens sortent leur enfant Jésus, lui achètent des habits, et le portent comme un vrai bébé. Ca surprend un peu la première fois! On en avait déjà aperçu au moment de Noël, cette fois c'est pour célébrer la présentation de Jésus au temple. C'est assez kitsch, très mexicain...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire