Les crocodiles de Pâques

Voilà quelques photos de San Cristobal de las casas et de ses environs, où nous avons passé quelques jours lors de la semaine sainte (période de vacances ici).

San Cristobal est une jolie petite ville, très touristique avec ses rues piétonnes bordées de boutiques et cafés "in". Beaucoup d'indiennes aussi qui viennent y vendre de l'artisanat, essentiellement des tissus.




Depuis San Cristobal, on est allé faire une ballade en "lancha" (cad barque à moteur) au fond du cañon du Sumidero; assez impressionant, les parois du cañon sont très hautes à certains endroits. On y a vu des oiseaux, des singes araignées (ce sont apparement des singes avec de grands bras) et des crocodiles - heureusement ils avaient l'air d'être assez bien nourris...


Et puis forcément, il y avait un site maya à visiter dans le coin: Tonina. C'est un site haut perché, construit sur 7 ou 8 plate-forme les unes au-dessus des autres. On y trouve encore quelques bas-reliefs sculptés. Ca grimpe beaucoup et les marches sont généralement très étroites... bref ça fait les mollets!

Après la mer la montagne

Pour le dernier week-end avec Matthieu et Julia, on a décidé de s’éloigner un peu des sentiers touristiques et de faire un tour à Cuetzalan, petit village indien du nord de l’état de Puebla (on en a déjà parlé dans un post précédent). Après 4 heures de route dont la dernière en plein brouillard, on est arrivé à Cuetzalan où finalement le temps n’était pas si mal. Pour le retour, on mettra que 2h30, mais ça ce sont les joies du Mexique : il y a une autoroute directe presque jusqu’au village… mais bien évidement elle n'est marquée sur aucun atlas et comme d’habitude les Ponts et chaussées ont oublié de mettre à jour la signalisation après la réalisation de la nouvelle route.
Bref, au programme une fois arrivés, découverte d’une cascade, des "voladores" de Cuetzalan, et de ses spécialités culinaires.

Le lendemain on commence par un petit déjeuner sur le marché indien (tiens tiens, Matthieu ne boit pas de Michelada cette fois ci !!). Bon, il faut certainement expliquer ce qu’est la Michelada : il s’agit d’une bière avec du citron, de la salsa anglaise, de la sauce Maggi et du sel sur le pourtour du verre. Et parfois de huîtres et des moules qui nagent dans la bière! C’est excellent avec un Cubanos (voir photo de Veracruz)...


Le dimanche, visite du site de Yohualichan, puis la traditionnelle balade à cheval, on peut voir le petit Toni renseigner Matthieu et Julia sur le chemin du village. A noter le nombre invraisemblable de dindons sur le chemin, on en a même retrouvé un dans la voiture au retour!

Week-end dans le golfe du Mexique



Week-end à Veracruz, qu'on commence à bien connaître. On en a profité cette fois-ci pour visiter l'aquarium, l'un des plus grands l'Amérique latine dit le guide... On y a trouvé des toucans (non, pas dans l'eau...), de gros requins, des éléphants de mer et d'autres bestioles aquatiques de toutes tailles. On s'est balladés sur le port et on a profité de la folle ambiance des soirées à Veracruz: un groupe de "musiciens" ou assimilés tous les dix mètres.


Le lendemain on a trouvé un plage sympa à l'extérieur de la ville pour se baigner, l'eau était à la température idéale, avant de retourner manger des fruits de mer face à la lagune dans le petit village de Tlacotalpan.