The end...

Nous avons terminé notre séjour mexicain en famille avec les parents de Jérôme, par une petite virée dans quelques endroits que nous avons particulièrement appréciés.
Taxco d'abord, avec ses maisons blanches et notre petit hôtel ombragé.


Sur la route les affiches électorales fleurissent, prochaines élections début juillet. On voterait presque pour lui juste pour le chapeau!


Une petite visite au convent de Tepotzotlan, au nord du DF. Un aperçu des plafonds, éblouissants!

Le long de la route, les cactus sont en fleurs. Ce sont bien les mêmes dont on mange non seulement les fruits, mais aussi les raquettes.


Puis San Miguel de Allende, on nous avons fêté mes 20 ans (!)... ... non, pas dans ce bar, on a déniché un resto un peu plus accueillant!

En repartant, on a découvert les atlantes du site de Tula, qu'on n'avait encore jamais visité. Les site est tout petit, mais les atlantes valent le détour. Impressionant, surtout quand on pense que ces gens là ne connaissaient pas encore la roue!

Et on a finit par Teotihuacan, dont on ne se lasse pas. La pyramide de la lune:
puis celle du soleil:


la descente n'est pas forcement plus facile que la montée, les marches sont raides!


Et voilà, une page qui se tourne; on est rentrés en Alsace depuis 3 semaines maintenant, cette fois on peut vous dire à très bientôt!

Un dimanche à la capitale!

Une fois passés les embouteillages du périf de la capitale...
en l'occurence le bosquet de Chapultepec, on peut passer un très agréable dimanche au DF (prononcez Dééfé, cad Mexico Districto Federal).

On est donc allé il y a 15 jours à la découverte de quelques artistes:
  • les incontournables Frida (Kahlo) et Diego (Rivera), dans leur maison bleue non pas adossée à la colline mais dans le quartier de Coyoacan.
  • les artistes du dimanche, qu'on retrouve dans toutes les grandes villes de la planète,
  • les artistes photographes (nous, en toute modestie ;-): l'église la plus ancienne du DF qui se trouve sur une place à côté d'une grande maison rouge que selon la légende, Cortes aurait fait édifié pour son interprète et maîtresse, la Malinche (pour ceux qui suivent, c'est elle qui a donné son nom au volcan à côté de Puebla que nous avons déjà tenté d'escalader...);
et un palmier surpris depuis la fenêtre d'un couvent.
  • et les artistes pâtissiers:
si, il s'agit bien d'un gâteau... difficile de savoir de quoi il est fait, mais vraisemblablement d'ingrédients très chimiques vu les couleurs!

Un autre coin du Pacifique

Nous avons passé la Semana Santa (qui est la semaine des vacances de Pâques ici) au bord du Pacifique, dans l'état de Oaxaca. Première partie du séjour dans un petit village de pêcheurs (enfin, selon le guide...), Puerto Escondido, lieu très prisé des surfeurs mais qui a aussi des allures de station balnéaire familiale bien tranquille. Au programme: plage, piscine, et encore plage, mais à l'ombre et de toutes façons il faisait bien trop chaud pour faire quoi que ce soit d'autre!
Et pour ceux qui ne se sont jamais demandés comment poussaient les mangues, voilà une petite explication en image (prise dans le jardin de l'hôtel): les manguiers sont des arbres très hauts!

En milieu de semaine, on a mis le cap un peu plus à l'est vers Puerto Angel. On a trouvé une petite baie qui abritait un petit hôtel bien sympathique, au calme, avec vue sur la baie et hamacs - ça permet d'alterner: la serviette de plage, le hamac, le transat, un plongeon, la serviette de plage à nouveau... ;-). Bon, on a quand même fait un (petit) peu de kayac et Jérôme est allé rendre visite à ses amis les poissons.
Bref, des vacances épuisantes!!! On a fait un arrêt à Oaxaca au retour, le temps d'admirer les flamboyants en fleurs sur le parvis de la cathédrale et de faire quelques achats de souvenirs, avant le retour en France- finalement dans un mois.

Des us et coutumes des étudiants mexicains

Pour la rubrique "coutumes locales", voilà une liste non exhaustive de ce que j'ai surpris mes étudiants (qui ont en moyenne 22-25 ans) en train de faire pendant les cours:

- bavarder, tout ce qu'il y a de plus normal certes, mais aussi chanter de bon cœur, ou répondre au téléphone portable. Ici ça ne choque personne, c'est plutôt quand on fait une remarque qu'ils sont surpris.
- manger: des fruits, des tacos, des chips (le tout accompagné de citron vert et de sauce pimentée bien entendu;) des bonbons, et des sucettes parfois trempées dans une poudre aux piments- pas ce qu'on fait de plus discret... J'ai réussi à obtenir qu'ils ne mangent plus de sandwich, de chips, de tortas et autres tacos pendant les cours; pour les bonbons et sucettes j'ai jeté l'éponge, d'autant qu'ils ont trouvé la parade en m'en offrant régulièrement. Je m'adapte...
- se maquiller. En général ce sont les filles, mais j'ai surpris une fois un garçon qui essayait le gloss d'une copine. Et pour compléter la séance beauté, se faire les ongles et se recourber les cils avec un recourbe cil. Je vous reparlerai du recourbe cil, c'est un sport national.
- faire des papouilles ou des massages à la personne devant soi.
- venir en classe avec un ours en peluche qu'on assoit à côté de soi, ou avec une boîte à chaussure dans laquelle se trouve un chaton. Ok, dans les deux cas on venait de leur offrir le nounours et le chaton, mais quand même... J'oubliais de mentionner les ballons qui accompagnent invariablement tout cadeau.
- embêter la personne devant soi en lui abaissant la bretelle du débardeur ou en lui dégrafant le soutien-gorge.
- et la dernière qui date d'à peine quelques heures: souffler dans un cercle en plastique qu'on trempe dans un tube remplit de liquide vaisselle pour faire des bulles. Là je leur ai dit que j'avais l'impression d'un retour en maternelle, ça les a fait beaucoup rire!!
Pour les deux derniers points, c'est peut-être l'effet de l'approche des vacances. puisque nous sommes demain soir en vacances pour la "semana santa"....

Je clos là cette liste, mais j'aurais sûrement l'occasion de la compléter avant la fin du semestre!

Les piedras encimadas

Quelques photos d'un de nos derniers dimanche, dans le nord de l'état de Puebla. Le but de l'excursion était d'aller chercher des boules de Noël dans un petit village dont c'est la spécialité artisanale. L'idée étant d'avoir pour l'an prochain des boules de Noël "made in Mexico", c'est plus original que "made in China".Mais à cette époque de l'année les magasins de décorations de Noël n'ont pas encore été réapprovisionnés et il ne leur reste que peu de choses, mais on en a profité pour jeter un coup d'oeil sur l'église, la façade est particulière!

Pas loin de ce petit village - Chignahuapan- se trouve un site naturel assez curieux. Son nom, "Piedras encimadas" qu'on pourrait traduire par "les pierres empilées", décrit bien l'endroit. On y trouve des formations rocheuses qui s'élèvent vers le ciel, de plusieurs mètres de hauteur Le site est vraiment sympa, en altitude, un petit ruisseau coule au milieu des rochers; l'endroit respire le calme et la tranquillité- choses assez rares au Mexique pour être remarquées.

A part ça ici c'est presque l'été. Le we les routes se remplissent de pèlerins à vélo derrière des camions décorés d'images saintes et des guirlandes de fleurs ou de papier crépon. Il fait à nouveau chaud en journée, les jacarandas se couvrent de fleurs mauves.... Bref on pense bien à tous ceux qui sont encore dans le froid et la neige!!

A la chasse aux papillons

Il y a 15 jours, nous avons profité d'un week-end prolongé (anniversaire de la Constitution mexicaine) pour aller dans le Michoacan, à quelques 5h de route d'ici voir des papillons. Attention, on ne parle pas de vulgaires papillons mais des papillons monarques, insectes migrateurs qui viennent du Canada passer l'hiver au Mexique chaque année. Lorsqu'ils ne volent pas, ils se regroupent en grappes sur les troncs des arbres. Les pauvres n'ont pas beaucoup de chance cette année: il a plu tout le week-end et leur sanctuaire se trouve maintenant dans une zone de catastrophe naturelle pour cause d'inondation. Bref, tout ça pour dire qu'en fait de papillons nous n'en avons pas vu beaucoup; en plus les photos n'ont pas rendu grand chose.

Puisque nous étions là, nous avons également visité la capitale de l'état, Morélia, une belle ville coloniale assez austère, mis à part le sanctuaire de Guadalupe et son église baroque à l'intérieur multicolore comme les Mexicains les affectionnent particulièrement.

Du Chiapas au Yucatan


Quelques mots sur notre périple en famille, de fin décembre à début janvier.

Nous avons commencé par San Cristobal de las Casas au Chiapas, une petite ville bien agréable avec ses maisons basses aux toits de tuiles. On s'est rendu dans deux villages indiens des alentours où on nous a expliqué quelques techniques de tissage, et les traditions religieuses assez particulières des habitants du village de San Juan Chamula. Pour faire court, ils ont intégré les saints catholiques sans renoncer à leurs croyances antérieures; du coup on trouve des poules dans les églises et les fidèles viennent y boire du soda pour pouvoir expulser en rotant les esprits qui les habitent. On a aussi goûté des tortillas à base de maïs de toutes les couleurs.



On a ensuite mis le cap sur Palenque; on a visité le site après une petite ballade de deux heures dans la jungle. On y a même croisé Tarzan...


Troisième étape: Mérida pour passer le nouvel an et faire le plein de hamacs, la spécialité de la région, avant de faire un tour sur la route Puuk: trois petits sites (Sayil, Labna et Kabah) qui valent le détour pour le cadre, les palais et les sculptures qu'ils abritent -notamment les masques du dieu Chac, dieu de la pluie, en forme de trompes.


On a passé la nuit suivante au fin fond du Yucatan, dans un centre d'écotourisme où on a eu le plaisir de rencontrer, en plus des moustiques et des chauves-souris, un scorpion...
Le lendemain nous sommes allés naviguer dans la réserve de Rio Lagartas où on peut voir beaucoup d'oiseaux, des flamands roses... et prendre des bains d'argile!


Direction ensuite Isla Holbox, une petite île au nord de la péninsule où nous avons passé deux jours dans des cabanes au bord de l'eau.

Notre circuit s'est terminé à Tulum où on a pu enfin profiter de la mer et, pour Jérôme, des petits poissons sur la barrière de corail.