Des us et coutumes des étudiants mexicains

Pour la rubrique "coutumes locales", voilà une liste non exhaustive de ce que j'ai surpris mes étudiants (qui ont en moyenne 22-25 ans) en train de faire pendant les cours:

- bavarder, tout ce qu'il y a de plus normal certes, mais aussi chanter de bon cœur, ou répondre au téléphone portable. Ici ça ne choque personne, c'est plutôt quand on fait une remarque qu'ils sont surpris.
- manger: des fruits, des tacos, des chips (le tout accompagné de citron vert et de sauce pimentée bien entendu;) des bonbons, et des sucettes parfois trempées dans une poudre aux piments- pas ce qu'on fait de plus discret... J'ai réussi à obtenir qu'ils ne mangent plus de sandwich, de chips, de tortas et autres tacos pendant les cours; pour les bonbons et sucettes j'ai jeté l'éponge, d'autant qu'ils ont trouvé la parade en m'en offrant régulièrement. Je m'adapte...
- se maquiller. En général ce sont les filles, mais j'ai surpris une fois un garçon qui essayait le gloss d'une copine. Et pour compléter la séance beauté, se faire les ongles et se recourber les cils avec un recourbe cil. Je vous reparlerai du recourbe cil, c'est un sport national.
- faire des papouilles ou des massages à la personne devant soi.
- venir en classe avec un ours en peluche qu'on assoit à côté de soi, ou avec une boîte à chaussure dans laquelle se trouve un chaton. Ok, dans les deux cas on venait de leur offrir le nounours et le chaton, mais quand même... J'oubliais de mentionner les ballons qui accompagnent invariablement tout cadeau.
- embêter la personne devant soi en lui abaissant la bretelle du débardeur ou en lui dégrafant le soutien-gorge.
- et la dernière qui date d'à peine quelques heures: souffler dans un cercle en plastique qu'on trempe dans un tube remplit de liquide vaisselle pour faire des bulles. Là je leur ai dit que j'avais l'impression d'un retour en maternelle, ça les a fait beaucoup rire!!
Pour les deux derniers points, c'est peut-être l'effet de l'approche des vacances. puisque nous sommes demain soir en vacances pour la "semana santa"....

Je clos là cette liste, mais j'aurais sûrement l'occasion de la compléter avant la fin du semestre!

Les piedras encimadas

Quelques photos d'un de nos derniers dimanche, dans le nord de l'état de Puebla. Le but de l'excursion était d'aller chercher des boules de Noël dans un petit village dont c'est la spécialité artisanale. L'idée étant d'avoir pour l'an prochain des boules de Noël "made in Mexico", c'est plus original que "made in China".Mais à cette époque de l'année les magasins de décorations de Noël n'ont pas encore été réapprovisionnés et il ne leur reste que peu de choses, mais on en a profité pour jeter un coup d'oeil sur l'église, la façade est particulière!

Pas loin de ce petit village - Chignahuapan- se trouve un site naturel assez curieux. Son nom, "Piedras encimadas" qu'on pourrait traduire par "les pierres empilées", décrit bien l'endroit. On y trouve des formations rocheuses qui s'élèvent vers le ciel, de plusieurs mètres de hauteur Le site est vraiment sympa, en altitude, un petit ruisseau coule au milieu des rochers; l'endroit respire le calme et la tranquillité- choses assez rares au Mexique pour être remarquées.

A part ça ici c'est presque l'été. Le we les routes se remplissent de pèlerins à vélo derrière des camions décorés d'images saintes et des guirlandes de fleurs ou de papier crépon. Il fait à nouveau chaud en journée, les jacarandas se couvrent de fleurs mauves.... Bref on pense bien à tous ceux qui sont encore dans le froid et la neige!!