Guadalajara et Puerto Vallarta




Quelques photos de notre semaine de "pré-vacances" dans l'état du Jalisco (au nord ouest de Puebla). D'abord Guadalajara, la seconde ville du Mexique après Mexico; on y trouve de beaux monuments coloniaux qui abritent des fresques de peintres muralistes; Assez impressionant!



On a passé ensuite quelques jours au bord du Pacifique, à Puerto Vallarta, une mignonne station balnéaire (un peu colonisée par les nord-américains, mais moins agressivement qu'à Cancun). Par contre les vagues sont très fortes et la baignade difficile! On a trouvé de petites plages un peu plus tranquilles à 15 mn en bus, dans un cadre superbe.




On repart dimanche pour 15 jours, direction le sud du pays cette fois, Chiapas et Yucatan. Bonnes fêtes à tous, on boira un verre en pensant à vous!


Marché de Noël sur la route de Jalapa



Il ne manque que le vin chaud... même si on n'éprouve pas vraiment le besoin de se réchauffer!

Fête des morts à Oaxaca


Cette année, nous avons passé le "dia de muertos" en compagnie de Marlène et Thomas à Oaxca. Comme à Puebla l'an dernier, on a pu voir une quantité impressionnante d'autels, d'offrandes, de fleurs... Au programme également: des sculptures en sables de squelettes, un défilé de morts vivants, le jour des morts et Halloween se mêlant allègrement!




Nous avons passé la soirée dans deux cimetières, l'un dans un petit village en banlieue de Oaxaca, l'autre dans la ville même. Dans chacun des deux les tombes étaient décorées de fleurs, de nourriture, d'offrandes. Autour du cimetière, une ambiance un peu "fête foraine" comme souvent ici dès qu'il y a un rassemblement. Dans le Panteon de Oaxaca, un concert de musique avait même été organisé; et certaines personnes déguisées en mort vivants se faisaient photographier au milieux des tombes.



Le lendemain après avoir visité le site de Mitla et un village de tisserands, on est monté dans les montagnes de Oaxaca. On a passé la nuit dans un chalet et on a fait une ballade : paysage de montagne, dans la brume et les cactus!



Prochaine destination: Guadalajara et Puerto Vallarta mi décembre, on vous racontera...
PS: pour les photos de ce message, notre appareil faisant des caprices, les droits d'auteur reviennent à Marlène et Thomas ;-)

Sabado al estadio Azteca! NOS VAMOS AL MUNDIAL !!!!

Deux ans au Mexique sans voir le mythique Stadio Azteca ce n’était pas possible. On a donc pris la route de Mexico avec des collègues pour assister au dernier match à domicile des éliminatoires de la coupe du monde:
Mexique – El Salvador.
Si le Mexique l’emporte c’est le billet assuré pour le MUNDIAL !!!

On est parti en bus ou plutôt dans une sorte de camion de livraison Corona, avec ambiance « Bienvenue à Galaswinda darla dirladada ... ». Heureusement les collègues Mexicains ne m’ont pas fait apprendre par cœur les joueurs de l’équipe dans le bus… je me serais un peu senti dans la peau d’un Ady. C, il y a 15 ans sur la route de Paris…. Il y a quand même 2, 3 joueurs connus : Marquez, Vela et l’idole du peuple Mexicain Cuauhtemoc Blanco, et oui c'est lui le fameux coup du scorpion de la coupe du monde 98.
Sinon, le stade est effectivement très impressionnant, immense; on était 105.000 spectateurs. Les gradins sont assez raides ce qui fait que même tout en haut on voit bien.
L’ambiance, un bruit à devenir fou… ce ne sont pas des chants mais ils hurlent tout le temps, et quand ils ne hurlent pas ils soufflent dans des trompettes qui font encore plus de bruit. Le match était assez agréable, ça a finit 4-1 pour le Mexique donc c’était du délire, surtout qu’à chaque but c’était la fête de la bière dans les tribunes, et vas-y que je balance mon ½ litre de cerveza en l’air.

Sinon on a aussi assisté à une partie du Puebla FC, cette fois ci avec Marion et une collègue de l’université. La dimension du stade n’est pas la même mais il y avait quand même 35000 spectateurs. Puebla joue en 1ere division et est arrivé à la surprise générale en ½ finale du dernier championnat. Les grands noms du championnat : Chivaz de Guadalajara et l’America de Mexico sont un peu dans les choux en ce moment.


Le match était un peu ennuyeux avec des ballons envoyés en l’air n’importe comment, mais encore une fois le spectacle se trouve dans les tribunes surtout que vu le nombre de marchands ambulants et la quantité de bouffe qu’ils transportent on arrive difficilement à voir ce qui se passe sur le terrain...

Le plus petit volcan du monde

Dimanche après-midi, nous sommes allés voir le plus petit volcan du monde qui, si si, se trouve dans un quartier de Puebla. Il s'est formé au 17ème siècle suite à une irruption du Popocateptl. Le Cuexcomate - c'est son nom - mesure 13m de hauteur et 8m de diamètre: 8m. Un escalier en colimaçon a même été aménagé pour descendre dans le cratère!

On aurait bien pris une photo mais notre appareil est un peu capricieux et a refusé catégoriquement de s'allumer cet après-midi. On y retournera donc, rien que pour la photo! En attendant on vous met une photo trouvée sur internet pour vous donner une idée.

Juillet en vadrouille

Déjà un an à Puebla... le temps file! On a profité du séjour d'Amélie en juillet pour réviser nos classiques et découvrir de nouveaux endroits sympathiques.
1er week-end à Taxco et Tepotzlan. C'est toujours agréable de flâner dans les ruelles blanches de Taxco, et le marché de Tepotzlan est toujours aussi animé le dimanche.


très coloré le marché...


Le 2ème week-end, nous avons mis le cap sur la région nord de Mexico et le berceau de l'indépendance du pays: Guanajuato et San Miguel de Allende, avec un bref passage à Queretaro. Guanajuato n'a pas trop changé depuis notre séjour au Mexique en 2007, elle reste toute colorée.


On a découvert avec plaisir San Miguel, une petite ville coloniale assez cosmopolite, avec ses galeries d'art, sa cathédrale qui semble tout droit sortie d'un dessin animé de Disney et le Zocalo bien animé en soirée!



la Vierge de Guadalupe dans une église de Queretaro, un symbole national!


3ème week-end - si on peut encore appeler week-end 5 jours d'affilés qui comprennent un samedi et un dimanche... - au bord du Pacifique dans l'état de Oaxaca: les plages de Huatulco. 12 heures de bus, temps chaud et humide à l'arrivée. On a déniché une crique assez grande, accessible par un chemin à travers la jungle où on était quasi seuls; comme il est impossible d'y accéder en voiture ça limite sacrément l'affluence!


Bref on y a bullé pendant 2 jours, entre baignade, nage au milieu des poissons et bains de soleil mais à l'ombre parce que ça tape! On a coupé le voyage de retour en passant une nuit à Oaxaca.




dans une boutique de tapis à Oaxaca


Et on a passé le dernier week-end à Cuetzalan dans les montagnes et les plants de café; on y a fait une ballade écourtée par l'orage, et on s'est promené dans le marché dominical.


tout se mange dans le cactus, même les raquettes!
Voilà, finies les vacances! On a repris tous les deux le chemin du boulot, mais on essayera de se programmer encore régulièrement de petites escapades.

Quelques photos de nos derniers week-ends

A Cantona d'abord, un site archéologique à une heure de Puebla qui date des 7ème -10ème siècles environ. Beaucoup de "palmiers-cactus", le site est très vaste et compte un grand nombre de jeux de pelote.



Et le week-end dernier, on a fait le tour des trois églises de Cholula, très chargées mais assez particulières dans leur genre. A l'intérieur les murs et les plafonds sont recouverts de scuptures en stuc. Parmi les scuptures on trouve des visages d'indiens, avec des plumes sur la tête, des fruits comme des ananas, le tout très coloré. Les mexicains aiment aussi beaucoup les scuptures d'arbustes!